parole

Le manque d’intimité, de retenue, dit-on est, l’un des travers de notre génération. Facebook, Twitter, Youtube; sont autant de plates-formes où s’étalent nos vies, nos frasques; où nous comptabilisons en exhibitionnistes forcenés, nos faits et gestes. Aussi ai-je beaucoup hésité avant d’écrire ces quelques mots. Cela dans le but de trouver une formule satisfaisante, le juste milieu.

Ce fut un intéressant moment d’introspection, où le concept « du droit proclamer librement mon individualité » était mis en parallèle avec mon « devoir envers moi-même de protéger cet individualité ».

Face à ce dilemme, toi cher visiteur comme moi, sommes toujours tentés de nous réfugier dans le silence. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’il est dorée.

Cependant, cet asile autant commode qu’il semble être dans les premiers instant, se renforce par habitude pour devenir un carcan. Ainsi nous gardons silence pour tout, par précaution, pour éviter l’attention, et éviter de paraître con… Nous apprenons a initier des hourvaris verbaux, à taire cette parole qui naît en nous, à ignorer ces questions qui brûlent nos lèvres… Entretemps les mots retenus par le truchement de ce barrage s’accumulent…

Or les mots sont puissants. Nous portons tous en mémoire les stigmates d’une injure et gardons précieusement en nos cœurs : ces merveilleuses amitiés qui ont fleuri avec un bon mot ; ces « je t’aime »…

Tel est le terrible empire des mots, par lequel tout : commence, prend forme et d’une certaine façon se meut… Et entravés, les mots ont au moins le pouvoir de nous étouffer.

Ainsi, il me paraît sain de communiquer et cela avec la plus grande franchise que possible. Et cette quête en vue; dans l’espoir de mieux converser avec toi curieux visiteur , je dépose quelques uns de mes masques; je te convie à observer à travers cette fenêtre ouverte : mes pensées, avec ce qu’elles ont de franches intuitions, leur biais…

Plus encore, je souhaite que de nos esprits qui se croisent, jaillira une certaine lumière.

Sur ces mots, je vous dis : Bienvenue !